Porte-clés Arêches-Beaufort

Souvenir d'Arêches-Beaufort

€5.00

Rupture de stock

Découvrez ce magnifique porte-clés en métal, orné de détails colorés et soigneusement conçu pour représenter une scène pittoresque d'Arêches-Beaufort. Ce charmant accessoire est idéal pour les collectionneurs de souvenirs et ceux qui veulent garder un souvenir unique de cette belle région. Mesurant environ 5 cm de long, il est à la fois compact et robuste, parfait pour agrémenter n'importe quel trousseau de clés avec une touche de charme alpin.

Porte-clés personnalisé Arêches Beaufort-Village. La dimension est de 40mm, finition or et de grande qualité visuel.

Arêches Beaufort-Village

Arêches-Beaufort est une station touristique d'été et de sports d'hiver. Elle est située sur le territoire communal de Beaufort-sur-Doron, situé dans le massif du Beaufortain. Elle se situe à 25 km d'Albertville.

Les versants sont ponctués par un grand nombre de chalets d'alpages en bois, et de nombreux troupeaux de vaches de races que l'on y rencontre.

La commune de Beaufort-sur-Doron compte trois barrages hydroélectriques : Roselend, Saint-Guérin et la Gittaz.

Toponymie

Le toponyme d'« Arêches » semble trouver son origine dans le mot franco-provençal <em>arachi</em> signifiant « arracher, essarter, défricher ». Ce mot dériverait du français « arracher » lui-même trouvant son origine dans la langue latine du bas latin exradicare, altération du latin <em>eradicare</em>, « déraciner, détruire », avec le préfixe latin <em>e</em>, <em>ex</em> et de <em>radix</em>, <em>radicis</em>, « racine ». Le mot Arâches est une évolution du mot français <em>arage</em> signifiant « terre labourable » qui aurait dérivé dans la langue locale.

Histoire

Le tourisme à Beaufort débute dans la première partie du XIXe siècle avec la création d'hôtels dont le Cheval Blanc, l’Étoile, la Poste, du Mont-Blanc, installés au chef-lieu et qui accueillent des estivants. Un hôtel est également construit à Arêches, l'Hôtel Viallet. Le tourisme hivernal arrive vers la fin des années 1920. En 1924, l'instituteur Marcel Avocat fonde le Ski-Club de la région. En 1927, l'association organise un concours. Des courses sont organisées sur les versants du Mont Grand, au début des années 1930.

L'exploitation de la houille blanche, puis plus tard la construction de barrages, permet le développement des infrastructures touristiques. En effet, les indemnités versées par EDF à la commune de Beaufort-sur-Doron, pour l'exploitation des barrages, apportent des capitaux permettant à la commune de financer de nouveaux projets dont une station touristique, installée sur le secteur d'Arêches. La station se développe surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Des hébergements sont construits dont des maisons familiales.

Porte-clés, Porte-clés décoratifs, Porte-clés personnalisé, Savoie, Souvenir, Téléphérique, Arêches-Beaufort.