Adhésif pro

Adhésif pro

Adhésif pro, est un matériau qui permet de faire adhérer entre eux des objets. Selon la nature des objets à assembler (notamment son aspect de surface : rugosité, porosité). On utilise différents types d’adhésifs, dont la structure chimique va ou non réagir avec la surface des pièces assemblées.
La plupart des matériaux ne collent pas entre eux car pour que deux objets adhèrent. Il faut d’une part que les atomes des matériaux composant les objets exercent une force d’attraction sur ceux de l’autre. Et il faut d’autre part que de nombreux atomes soient proches pour que cette force soit importante.

Or, les objets faits de matériaux rigides présentent en général une surface rugueuse. Si l’on met en contact deux objets, seul le sommet des aspérités se touchent, et du coup ils ne collent pas (voir Rugosité et adhésion). L’adhésif, au contraire, « contourne » la rugosité de manière à entrer en contact avec la majeure partie de la surface de chacun des objets, quand bien même elle est rugueuse.
En l’absence d’un tel mécanisme de contournement de la rugosité, la surface réellement en contact est trop faible, et l’adhésion est très faible. C’est la raison pour laquelle la plupart des objets n’adhèrent pas entre eux.

Plus de détails

Affichage de 1–12 sur 20 résultats

1 2