Blason

Blason

Blason de Savoie,
Comtes puis ducs de Savoie. Amédée III de Savoie utilise sur un sceau, datant de 1143, la croix blanche de Savoie : de gueules à la croix d’argent. La Bannière, bien que d’origine incertaine, serait « d’origine impériale et montraient que leur possesseur relevait directement du Saint-Empire ». L’usage définitif de la Croix de Savoie se fait avec le comte Amédée V au début du XIVe siècle.
Devise : custodibus istis (traduction la plus vraisemblable : « À ces gardiens-là »), associée à ce blason. C’est également la devise de Chambéry

Comtes de Savoie
Premières armes des vicaires impériaux de Lombardie desquels dépendait la Savoie: d’or à l’aigle de sable. Ce sont les armes de l’Empereur telles qu’on les retrouve meublant le blason de Maurienne.

Devise : FERT qui est, plus précisément, la devise de l’ordre du Collier ou du Lac d’Amour (devenu, en 1518, ordre de l’Annonciade) créé en 1362 ou 1364 par le comte Amédée VI, et peut-être aussi la devise d’un ordre plus ancien. Il y a plusieurs versions de ce mot lu comme acronyme : « Frappez, Entrez, Rompez Tout », Fides Est Regni Tutela (« La foi est la protectrice du royaume »), Foedere Et Religione Tenemur (« Nous sommes tenus par l’alliance et la religion ») ou encore, en hommage à Amédée V le Grand, Fortitudo Ejus Rhodum Tenuit (« Sa vaillance a sauvegardé Rhodes »). En fait, il est très probable que Fert n’ait pas été un acronyme avant qu’on lui donne cette signification en 1392…

Plus de détails

Affichage de 1–12 sur 32 résultats

1 2 3