Couleurs de la Savoie

Couleurs de la Savoie

Couleurs de la Savoie
Couleurs de la Savoie est composé d’une croix blanche sur fond rouge. Néanmoins les proportions du drapeau, de la croix ou encore les couleurs précises utilisées ne sont pas réglementées, le drapeau savoyard n’ayant aucun aspect “officiel”, il peut donc être fabriqué de plusieurs façons différentes.
Le drapeau de la Savoie reprend les armes des comtes et ducs de Savoie: de gueules à la croix d’argent, dite aussi croix de Savoie.

L’origine cette croix de Savoie est incertaine et varie selon les sources. Toutefois, le premier usage attesté par les comtes de Maurienne, devenus comtes de Savoie, remonte à un pennon d’un sceau sur une charte datant de 1143, du comte Amédée III. Ce sceau est conservé à l’abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune. Toutefois son usage n’est pas constant et est alterné avec l’aigle, selon la politique guelfe ou gibeline des comtes. Jean Cabaret d’Orville, chroniqueur du XVe siècle, la faisait remonter à la participation à la seconde croisade du comte Amédée III. Toutefois, cet engagement remonte à 1147, soit quelques années après le sceau.

Le comte Amédée V l’adopte au XIVe siècle et son usage devient définitif5. La décision serait prise après la victoire, en 1315, d’Amédée V. Il venu en aide des chevaliers de Saint Jean contre les Ottomans à Rhodes.

Ce blason est ainsi devenu l’emblème principal de la maison de Savoie.

Plus de détails

Affichage de 1–12 sur 22 résultats

1 2