Fert

Fert

Fert, dans sa forme longue, est la devise de la maison de Savoie, qui aurait été adoptée sous le règne d’Amédée VI, comte de Savoie, d’Aoste, et de Maurienne.

Elle apparaît de façon officielle dans les armoiries et sur les pièces de monnaie du royaume de Sardaigne (1720-1861). Puis sur celles du royaume d’Italie (1861-1946).
La devise serait apparu pour la première fois sur le collier de l’ordre du Collier (l’Ordine del Collare). Cette ordre de chevalerie fondé par le comte Amédée VI en 1364, et devenu, sous Charles le Bon (1486-1553), l’ordre de la Très Sainte Annonciade (l’Ordine della Santissima Annunziata). Toutefois, la première mention du motto « FERT » n’est attestée qu’après 1382. Puisque ni Amédée VI ni Victor-Amédée II ou encore Charles le Bon n’ont fait clairement apparaître une quelconque explication dans les documents officiels qui émanaient de leurs chancelleries, de nombreuses interprétations de la devise ont été faites tout au long des siècles. D’après certains chercheurs, il serait impossible d’établir le sens originel de celle-ci de nos jours.

Plus de détails

Afficher tous les 4 résultats