Maurienne

Maurienne

Maurienne, est une vallée intra-alpine de la Savoie du sud. Elle correspond historiquement à l’une des 6 provinces du duché de Savoie. D’une longueur de 125 km, elle est traversée par la rivière de l’Arc.
La rivière qui l’a modelée après la dernière glaciation est l’Arc. La Maurienne débute à l’ombre des Levanna, recouvertes par les glaciers des sources de l’Arc. Surplombant le hameau de l’Écot (commune de Bonneval-sur-Arc) au pied du col de l’Iseran. Elle suit d’abord un axe nord-est—sud-ouest jusqu’à Modane, avant de descendre direction nord-ouest jusqu’à Aiton, où l’Arc rejoint à l’Isère dans la combe de Savoie au pont Royal.

Une partie de la vallée est intégrée au parc national de la Vanoise, dans la continuité du parc national italien du Grand Paradis.
Vue aérienne du cône de déjection de Termignon-Sollières-Sardières, entre les massifs et glaciers de la Vanoise et du Mont-Cenis.

Il n’y a pas à proprement parler de massif de la Maurienne : la vallée est bordée au nord (rive droite de l’Arc) par le grand massif de la Vanoise et les chaînes de la Lauzière et du Grand Arc, et au sud (rive gauche) par les Alpes grées (au sens restreint), le massif du Mont-Cenis, des Cerces, des Arves, des Grandes Rousses et de Belledonne.

Plus de détails

Affichage de 1–12 sur 19 résultats

1 2