Mont Blanc

Mont blanc
Mont blanc (en italien Monte Bianco), dans le massif du Mont Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 810 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe occidentale. Il est le sixième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase dont l’Elbrouz (5 642 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe entre la province du faucigny en Savoie et la Vallée d’Aoste en Italie ; la frontière qui y passe est l’objet d’un litige territorial.

Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d’aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent aujourd’hui de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l’évolution de celle-ci, des géomètres experts font l’ascension périodiquement. La dernière mesure connue est de 4 810 mètres.
Depuis le sommet du mont Blanc, il est possible de voir ou d’apercevoir quatre massifs montagneux :
le Jura, les Vosges, la Forêt-Noire et le Massif central. La vision théorique lointaine dépend de la géomorphologie et de l’influence de la courbure terrestre.

Cependant, il n’est pas toujours évident de distinguer ces massifs, même par temps ensoleillé. La pollution émise dans les plaines conjuguée à l’absence de vent peut réduire la bonne visibilité à 100 km.Par temps clair, le mont Blanc est également visible depuis des distances importantes (par exemple du mont Aigoual en Lozère, ou du puy de Dôme, soit de plus de 300 kilomètres). Une grande partie du massif du Mont Blanc est visible en détail depuis la ville de Lyon, située à environ 160 kilomètres.

Porte-clés, Porte-clés décoratifs, Porte-clés personnalisé, Savoie, Souvenir, Chamonix, Téléphérique,
Ville, Monument historique, Aiguille du Midi, Mont Blanc

Plus de détails

Affichage de 1–12 sur 18 résultats

1 2