Monument historique

Monument historique

Monument historique, est, un monument ou une entité recevant par arrêté un statut juridique destiné à le protéger. Cette protection est du par le fait de son intérêt historique, artistique ou architectural. Deux niveaux de protection existent :
Un monument peut être « classé » ou « inscrit » comme tel.
L’inscription (dit jusqu’en 2005 « à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ») étant une protection présentant un intérêt remarquable à l’échelle régionale.
Contrairement au classement, protégeant les monuments présentant un intérêt à l’échelle de la nation et qui constitue ainsi le plus haut niveau de protection. Dans le cas d’immobilier, l’arrêté de protection énumère les parties de l’édifice qui sont protégées, à moins que celui-ci ne le soit entièrement (aussi bien des éléments extérieurs qu’intérieurs), ainsi que ses abords.

Le terme de « Monuments historiques », désigne parfois improprement un monument ayant un cachet particulier ou un style ancien.
En 2012, selon la base Mérimée:
Il y avait en France 44 236 monuments historiques, et environ 260 000 objets mobiliers.
La notion de monument historique. Elle fondée par la monarchie de Juillet. Il s’agit d’une reconnaissance d’intérêt public pour les immeubles (édifices, jardins et parcs, réserves archéologiques, etc.). Elle concerne plus spécifiquement l’art et l’histoire attachés au monument et constitue une servitude d’utilité publique.

Il existe deux niveaux de protection :
L’inscription au titre des monuments historiques, pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l’échelle régionale.
Le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d’intérêt national. Couramment, on dit d’un bien dans le premier cas qu’il est « inscrit », et dans le second qu’il est « classé ».

Les deux protections peuvent aussi s’appliquer à des objets mobiliers (soit meubles proprement dits, soit immeubles par destination) présentant un intérêt historique, artistique, technique, etc.
Sous l’appellation de classement au titre objet ou (plus rare) d’inscription au titre objet ainsi que pour le recensement.

Plus de détails

Showing 1–12 of 16 results

1 2