Province

Province

Province, ce mot est dérivé du latin provincia : Elles étaient des divisions de la République puis de l’Empire romain en dehors de l’Italie.
À l’origine, dans la Rome antique c’est un domaine de responsabilité que le Sénat romain attribue à un magistrat. Le sens du mot glisse ensuite pour signifier l’étendue territoriale sur lequel le magistrat exerce son autorité. La Provincia est également la première province de Gaule établie par Caius Sextus Calvinus, ce qui donnera la Provence1.

Ce mot est toujours utilisé par certaines églises ou congrégations dans le sens de province ecclésiastique.

En France, elle désigne historiquement les divisions administratives sous l’Ancien Régime. Aujourd’hui, l’expression « en province » signifie « en dehors de la région parisienne ». Elle est souvent perçue comme dépréciative2 et est par conséquent parfois remplacée par l’expression « en région », bien que Paris soit situé en région d’Île de France, et que l’expression « en région » soit également perçue comme dépréciative.

Des expressions similaires existent dans d’autres pays pour désigner les régions hors de la capitale : « en provincias » au Pérou, « la provincia » au Mexique, « în provincie » en Roumanie, etc.

En Australie, « provincial » désigne les régions d’un État en dehors de la capitale de cet État. En Italie, « in provincia » désigne le pays en dehors des grandes villes comme Rome, Milan ou Naples.
Plus de détails

Affichage de 1–12 sur 36 résultats

1 2 3