25,00€
Rupture de stock
Carte de Sallanches en 1674
Un cadeau prestigieux pour les amoureux de la Savoie !
La carte de Savoie et les cinq vues de villes de Savoie ont été dessinées par un des plus grands dessinateurs des Etats de Savoie, Jean-Thomas Borgonio (1620 – 1691). Les dessins de Borgonio ont été ensuite confiés aux meilleurs graveurs et imprimeurs hollandais : les Blaeu à Amsterdam.
Les gravures de cet exemplaire royal, aquarellées grâce aux notes de couleurs de Borgonio, n’avaient jamais été reproduites dans leur format quasi original.
La précision avec laquelle dessinait Borgonio et la qualité de la gravure permettent de retrouver avec un réalisme exceptionnel nos villes de Savoie telles qu’elles étaient il y a plus de trois siècles ! On remarquera, par exemple, la variété de couleurs des toitures : ardoises, tuiles ou chaume.
Un peu d’histoire…
Le séjour de Borgonio en Savoie
Après un premier séjour en Savoie à Rumilly et Saint-Jean-de-Maurienne en 1672, pour faciliter son accueil dans les villes, le duc, Charles-Emmanuel II, ordonne dans une lettre de mission que chaque conseil des cités savoyardes mette à disposition du dessinateur un guide susceptible d’indiquer les points de vues panoramiques, un serviteur et un cheval pour l’accompagner d’un lieu à un autre et de lui donner quelque argent pour subvenir à ses besoins jusqu’à la ville suivante. Arrivé à Chambéry fin avril 1674, il quitte la ville le 9 mai en direction d’Annecy.
« Le sieur Jean Thomas Burgonioz, ingénieur, a été envoyé par S.A.R. pour prendre le plan de cette Ville, afin de le mettre dans le livre qu’il fait imprimer dans Lolande ». C’est grâce au Registre des Délibérations du Conseil de Ville qu’il a été possible d’identifier Borgonio comme l’auteur de cette planche. Il est accompagné dans les alentours d’Annecy et sur la colline d’Aléry par le Syndic, le sieur Delacombe. Burgonioz, c’est le nom francisé que lui donnent les Annéciens, séjourne à Annecy du 19 au 25 mai 1674. Il a été sensible à l’accueil des Annéciens puisqu’il témoigne « d’estre satisfait de la Ville » comme l’a rapporté le valet de ville qui l’escorte le 25 mai d’Annecy jusqu’à La Roche, Thonon puis Evian. C’est sans doute dans le courant de l’été 1674 qu’il séjourne à Sallanches. Deux ans plus tard Burgonioz reviendra en Savoie et notamment à Annecy, pour apporter, semble-t’il, les dernières retouches à ses dessins avant de le confier aux graveurs, sans doute Romanus de Hooghe pour la planche d’Annecy.
Poids | 0,050 kg |
---|---|
Dimensions | 65 × 49 × 5 cm |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.