49,00€
Rupture de stock
Souvenirs d’Annecy écrivains et peintres
Un livre dédié par Alain Bexon aux Annéciens et aux amoureux d’Annecy…
Passionnante et précieuse anthologie artistique d’Annecy, cet ouvrage mêle avec bonheur regards littéraires et émotions picturales.
Dès le début du XIXe s., sur les traces d’artistes précurseurs des siècles passés, des peintres paysagistes au romantisme délicieux (d’Adam Töpffer à Prosper Dunant) donneront naissance à une belle lignée puisque même le grand Cézanne viendra ponctuer de son impressionnisme un célèbre panorama local. Des artistes du XXe s. Comme René Ricard, Louis Glasser ou le peintre russe Leonid Brock, ont poursuivi avec une talentueuse obstination cette même quête de représentation du mystère annécien, tandis que des peintres de la jeune génération, aux côtés d’innombrables amateurs, rejoignent la confrérie des guetteurs de beau en posant leur chevalet, qui sur une rive du Thiou, qui sur tel surplomb prodigieux des alentours.
Par ailleurs, Annecy s’est immiscée dans la grande littérature, chez saint François de Sales et Jean-Jacques Rousseau, Michelet et Dumas père, Hippolyte Taine, Valéry Larbaud, Anna de Noailles, Drieu la Rochelle ou Modiano. Poésies romantiques ou lyriques, impressions fugitives imprégnées de nostalgie onirique, brèves notes de voyage, élans platoniques ou envolées amoureuses, plaidoyer ou panégyrique, chronique légère ou narration raffinée, quelqu’en soit la forme, cette extraordinaire profusion de “souvenirs d’Annecy” compose un florilège qui ne manquera pas de réjouir tous ceux pour qui, selon le mot d’Amédée Achard, « Annecy est une des plus coquettes et des plus gracieuses villes qui soient au monde ».
Descriptif
Impression sur papier couché Satimat 170 g., 176 pages, 25 x 29 cm, 300 tableaux, aquarelles et dessins. Reliure carton.
Dos carré, couverture pelliculée.
Poids | 0,500 kg |
---|---|
Dimensions | 29 × 25 × 3 cm |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.