125,00€
Rupture de stock
Un peintre chez les chasseurs alpins Edition de luxe
Pierre Comba, aquarelliste
Un des meilleurs peintres militaires de son époque, Pierre Comba a suivi les chasseurs alpins de Nice jusqu’aux forêts vosgiennes.
Digne successeur du célèbre peintre militaire Edouard Detaille, Comba a surtout excellé dans l’aquarelle. A l’instar des autres peintres, il a ses sujets favoris : les chasseurs alpins.
Notre livre s’attache à mieux connaître la personnalité de ce Niçois qui fut aussi un peintre paysagiste très apprécié de ses compatriotes.
Ce beau livre d’art et d’histoire a un objectif : donner aux lecteurs une vision d’ensemble de ses œuvres, celles-ci ne se limitant pas à représenter des groupes de chasseurs alpins dévalant un chemin dans l’arrière-pays niçois… Il dessine leur vie, leurs manœuvres, leurs longues marches, leurs escalades, etc. Il n’oublie pas non plus dans ses croquis ou ses aquarelles les autres militaires.
Il aime aussi peindre la douceur de vivre qu’inspire les délicieux paysages alpins de Nice jusqu’à Annecy.
Une biographie de Pierre Comba resitue l’artiste dans le contexte de l’époque. Il s’est donc avéré nécessaire d’évoquer la situation militaire des Alpes-Maritimes, face aux démonstrations de force du voisin italien. Les chasseurs alpins, ont été créés pour répondre au développement d’une nouvelle troupe d’élite italienne, les « Alpini ».
Retracer l’histoire des troupes de montagne de 1888 à 1920 permet de mieux comprendre la prédilection particulière que cet artiste niçois a eu pour ces soldats. En quelques années ils se sont imposés, avec leur tenue bleue, dans le paysage. Cette page d’histoire militaire, Pierre Comba en sera aussi un acteur, il suivra ses Alpins jusqu’aux forêts vosgiennes de Haute-Alsace ou dans les tranchées de la Somme.
Descriptif
Tirage numéroté limité à 350 exemplaires. Papier satimat naturel 170g. Couverture bleue en toile du Marais, titre argenté à chaud et vignette, au dos cor, piolet , canne frappés d’argent à chaud, signet jonquille, superbe coffret de protection, etc.
Paru en avril 2006
Poids | 0,500 kg |
---|---|
Dimensions | 29 × 23 × 3 cm |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.