5,00€
En stock
Porte-clés personnalisé Chamonix téléphérique.
La dimension est de 40mm, Finition or et de grande qualité visuel.
Le premier téléphérique de l’aiguille du Midi (à l’époque dit funiculaire aérien de l’aiguille du Midi – Mont Blanc et aujourd’hui téléphérique des Glaciers), aboutissait en deux tronçons en contrebas au nord-ouest de l’aiguille elle-même. Sa construction s’est étalée de 1909 à 1927. Le premier tronçon, ouvert le 1er juillet 1924), fut le premier téléphérique pour voyageurs de Savoie. Le troisième tronçon, qui devait gagner le col du Midi, est entamé en 1938. Les travaux poursuivis pendant la Seconde Guerre mondiale sont abandonnés en 1947. La ligne de service, opérationnelle, permit de construire le nouveau téléphérique au tracé plus direct emprunté de nos jours. La gare de départ de cet ancien appareil est aujourd’hui restaurée et ses cabines ont été classées monuments historiques en 1992.
Le téléphérique actuel, Téléphérique de l’aiguille du Midi, construit par le promoteur turinois Dino Lora Totino. Il a été édifié en seulement 5 ans de 1951 à 1955. Le 29 juin 1949, pour convaincre de la faisabilité du projet de téléphérique. A l’époque le plus haut et le plus long du monde (3 kilomètres sans pylône). Six guides chamoniards et valdôtains descendirent la face nord au bout d’un câble qui fut ensuite tendu entre le sommet et le Plan de l’Aiguille8. La télécabine Panoramic Mont-Blanc a été construite dans la foulée. Elle survole la vallée Blanche et rejoint le téléphérique qui relie depuis 1946 les environs de Courmayeur, au niveau du refuge Torino.
Lora Totino revend les installations à la Société touristique du Mont Blanc (STMB), ancêtre de la Compagnie du Mont Blanc, en 1972.
Porte-clés, Porte-clés décoratifs, Porte-clés personnalisé, Savoie, Souvenir, Chamonix, Téléphérique,
Ville, Monument historique, Aiguille du Midi, Mont Blanc
Poids | 0,40 kg |
---|---|
Dimensions | 4 × 4 × 1 cm |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.